Search
  • Hubert Marlin

Mario Epanya Présente "Glamazonia"


Ce n’est pas toujours évident, de parler de ces artistes qui qui figent dans le temps les instants de notre vie. Mario Epanya est un photographe de talent, véritable globetrotter il a parcouru les quatre coins de la planète captivant la beauté, les instants uniques, et magiques. En collaboration avec le Centre August Wilson pour la Culture Afro-américaine, FashionAFRICANA présente depuis le 8 décembre, à Pittsburg, GLAMAZO­NIA, une exposition de ses photographies. GLAMAZONIA est un hommage à la beauté africaine, où Mario célèbre son ascendance africaine et les coutumes du continent mère, à travers son interprétation de l’esthé­tique et des styles vestimentaires de ses ancêtres africains, lors des cérémonies et occasions spéciales. Il nous en dit un peu plus dans cette interview expresse…

Flashmag : Salut Mario, nous sommes heureux que vous ayez bien voulu accepter de répondre à ces quelques interrogations que suscitent votre opus Glamazonia, si on sait déjà qu’avec cette exposition vous célébrez, la beauté Africaine on aimerait en savoir un peu plus. Pourquoi avoir utilisé le terme Glamazonia ? Qu’est-ce que ça signifie qu’elle message véhicule ce terme ?

Mario Epanya : Bien Le message derrière GLAMAZONIA est un message d’espoir et decréativité, GLA­MAZONIA est le résultat de la combinaison de GLAMOUR afin de valoriser la beauté Africaine et AMA­ZONE pour le coté volontaire et guerrier des femmes africaines qui souvent sont des matriarches.

Flashmag : vous travaillez en étroite collaboration avec FashionAfricana, qu’est-ce que c’est ? Et c’est quoi l’idée générale de ce concept ?

Mario Epanya : Fashionafricana est un merveilleux évènement qui a été créé il y a 11 ans par 2 amis Demeatria Boccella et Darnell L Mclaurin. Cet événement célèbre la beauté et la créativité de la diaspora noire dans divers domaines tels que la danse, la mode, la musique, le design etc...Et a lieu une fois par an. Mais c’est la 1ere fois qu’ils invitent et intègre la photographie dans cet event. Je suis très honoré d’avoir été choisi, car je mesure l’importance de l’aspect symbolique.

Flashmag : en mettant en exergue le style de vos ancêtre Africains dans cette exposition qu’elle objectif voulez-vous atteindre ? Quel groupe cible voulez-vous interpeler et pour quel résultat ?

Mario Epanya : L’objectif recherché est tout juste le partage, l’ouverture d’esprit et avoir un autre regard sur la culture africaine. Ayant travaillé pendant de nombreuses années dans la mode, l’absence de repré­sentation de la symbolique africaine ou noire y était flagrante, à travers mon travail j’essaie de démocra­tiser les choses pour que dans un futur proche, tout ceci ne soit plus sujet à controverse et de débat.

Flashmag : invité par le centre August Wilson de Pittsburgh pour la culture Afro-américaine quel accueil a reçu votre œuvre de la part de communauté Afro-américaine ?

Mario Epanya : Pas de mot assez fort pour exprimer cela ....Demeatria Boccella et son entourage m’ont accueilli comme quelqu’un de la Famille....c’est un sentiment très étrange car c’était la première fois qu’on se rencontrait mais c’est comme si on s’est toujours connu....quant au public il y a eu beaucoup d’enthousiasme et de «Thank You» et on se comprenait derrière ces deux mots. Beaucoup d’émotion.....

Flashmag : avant de clore cet entretien avez-vous un message spécial envers le public ? Quel est votre agenda du futur proche et où peut-on se procurer votre calendrier ?

Mario Epanya : Je suis aussi un peu en vacances, je découvre New York et passe de moments agréables avec des Amis. J’ai des rendez-vous professionnels avec Deux Légendes noires de la mode international ici à New York .dis­cuter de projets importants à venir. Commander sur la page Facebook FASHIONAFRICANA catalogue et calendrier, ou contacter Demetria Boccella sur Facebook.

Merci à Flashmag et bien de choses…

Propos receuillis par Hubert Marlin Jr

Journalist Writer

#modebeautephotograpiefemmeafriqueamazone

10 views

Also Featured In

© 2018  Flashmag The Vanguard Webzine is a Creation of Medianet LLC - All rights reserved