Search
  • Hubert Marlin

Programme de beauté spécial d’après été


​Après les vacances d’été, la peau et les cheveux présentent des signes évidents de déshydratation, conséquences directes des UV, du vent et de l’eau de mer. Tâches, rides, cheveux secs et décolorés remplacent le teint hâlé qui nous rendait si fières.

Le bronzage tend à épaissir la peau qui devient plus sèche et moins élastique. Après quelques jours, la couche cornée superficielle c’est-à-dire la couche la plus externe de la peau commence à se desquamer, la couleur n’est plus homogène et l’épiderme devient opaque et rêche. Pour limiter les dégâts, il est nécessaire d’éliminer les peaux mortes à l’aide d’un peeling délicat à base d’acide mandélique ou pyruvique. Votre peau retrouvera élasticité et finesse et votre bronzage restera lumineux, il est conseillé de répéter l’opération encore au moins deux fois à deux semaines d’intervalle.

La phase d’hydratation est tout aussi importante. Appliquer un mixte d’actifs : acide IA uronique, vitamine et coenzyme Q10.

Les cheveux sont également mis à rude épreuve par la période estive. Vent, soleil et mer provoquent un stress oxydatif qui transforme notre chevelure soyeuse en véritable crinière de paille. A la différence de l’épiderme, le cheveu est une structure morte qui ne se régénère pas. Toutefois on peut limiter les dégâts en utilisant des produits neutres comme les shampoings sans tensioactifs moussants ou les huiles nettoyantes hydrogénées, le tout suivi par l’application d’un après shampoing nourrissant ou encore mieux un masque restructurant à appliquer tous les 3 jours.

Voilà pour les soins qui agissent sur la structure externe de la peau et des

cheveux, mais tout cela sera inutile si vous ne suivez pas un régime alimentaire adapté. Par exemple, pour vos cheveux nourrissez-vous d’aliments contenant les mêmes propriétés que la fibre capillaire, c'est-à-dire : vitamine A, B, C et E, minéraux comme le zinc, fer, silice et magnésium.

Et surtout veillez à avoir un apport suffisant en oméga-3 dont la carence provoque sécheresse et vieillissement prématurée des tissus. Les oméga 3 sont des acides gras présents dans les poissons gras vivant en eaux froides comme l'anchois, le hareng, le maquereau, la sardine, le saumon et la truite. La graine de lin, la graine de chia, la graine de chanvre et la noix de Grenoble contiennent des quantités non négligeables d’Oméga 3. Vous les trouverez en plus faibles quantités dans certains légumes comme le poireau, le plantain, la laitue, le pois, le pissenlit, la lentille, le brocoli, la ciboulette, le persil, la coriandre ou le céleri, ainsi que dans certains fruits comme l’avocat, le bluet, la fraise, la mangue, la banane, le citron, orange, pomme et le raisin.

Enfin veillez à boire beaucoup d’eau, soit 1 à 2 litres par jour.

L’utilisation de produits adaptés, oui mais accompagné d’une alimentation équilibrée pour conserver une peau et des cheveux en bonne santé. « Que l’aliment soit ton premier médicament », disait Hippocrate, père de la médecine.

Marine Georges


0 views

Also Featured In

© 2018  Flashmag The Vanguard Webzine is a Creation of Medianet LLC - All rights reserved